Faut-il changer ? Un bilan rapide de la place du Président de la Cinquième République par Christophe Boutin, professeur agrégé de droit public à l'Université de Caen

Publié le

Intervention au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Intervention au colloque du 5 novembre 2007, Peut-on se rapprocher d'un régime présidentiel ?

Merci, Monsieur le Président. Chers collègues, Mesdames, Messieurs, « la Ve se meurt, la Ve est morte », la cause semble depuis longtemps entendue, même si les commentateurs autorisés ne sont pas d'accord sur l’origine du mal. Olivier Duhamel évoque ainsi un virus « césaro-papiste », une souche typiquement française et, on s’en doute, particulièrement redoutable. D'autres préfèrent se tourner vers le contexte historique de la formation du régime, ce coup d’Etat à peine déguisé. Mais tous insistent sur la crise profonde de nos institutions apportant comme preuves irréfutables les « séismes » réguliers de notre vie politique. 2002, 2005, autant de cadavres dans le placard, autant de « secrets de famille » dirait Madame Parisot. Que la gauche ne soit pas présente à un second tour des présidentielles ou que la France dise « non » au traité sur l’Union européenne prouverait manifestement en effet la faillite d’un régime.

Alors il faut changer, il faut réformer, pour que naisse une « République plus républicaine » et une « démocratie plus démocratique ». On nous l’a dit à juste titre, le nouveau logiciel constitutionnel créé à cet effet ne sera pas le France-VIe Rep, trop cher et manifestement bugé, mais nous pourrions avoir sous peu un France-Ve Rep.23, un logiciel piraté à une petite entreprise française, la « Georges Vedel et Cie», et largement bidouillé ensuite par les hackers constitutionnels et sur lequel on peut émettre les plus grandes réserves.

Mais si l’on dépasse ce discours un rien convenu : il faut changer, c’est la modernité, pourquoi changer ? Une crise institutionnelle impose-t-elle ce choix ? Rien n’est moins sûr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article